Besoin d'un conseil ? Contactez-nous

Actualités

Les NEWS de Libaud Granulats Marins

Le 18/04/2013

1ère livraison de sable au port des Monards pour l'André L

PRODUCTION GARANTIE… CONTRE VENTS ET MARÉE

 

Dans l’estuaire de la Gironde, le site GSM des Monards (Charente Maritime) est un des sites régionaux remarquables dédié à l’exploitation des granulats marins. Un peu en retrait de la mer, à 800 m à l’intérieur des terres, les installations ont la particularité d’être alimentées depuis l’année dernière par une canalisation qui puise directement les sables dans les cales du navire amarré à un appontement situé dans le fleuve. « Auparavant, les cargaisons étaient acheminées par un bac à fond plat, adapté à la faible profondeur du chenal, explique Thierry Sourisseau, responsable du site. Avec les contraintes de marée, cela limitait notre capacité d’approvisionnement à deux tournées de 350 m3 /j.

Désormais, grâce aux investissements réalisés, nous sommes en mesure de répondre efficacement à la demande locale en matériaux de qualité. » En vitesse de croisière, le site des Monards affiche désormais une capacité de production de 300000 t/an.

C’est également l’un des rares sites à proposer des granulats de 0 à 20 mm. Quant aux sables et graviers du Platin de Grave, ils permettent d’alimenter efficacement les centrales à béton de proximité ainsi que les négociants. Le site a également été sollicité pour la construction d’ouvrages d’art dans le cadre des chantiers de doublement de la RN 150 et de l’autoroute A837.

 

Source : GSM italcementi